间断性闪回

今天读到Sergio Leone谈《西部往事》中的闪回运用。Leone在拍戏之前,对将使用的电影形式,意识相当明确。他与Bertolucci讨论剧本时,甚至给Bertolucci表演了三种拔枪射击的方式。Claudia Cardinale说她在没有读剧本之前,Leone把她请到家里,说了一天的戏,每个细节讲得很清楚,包括人物性格和摄影机运动,Cardinale说:“开拍之前,我已经知道了影片的每一个画面。”

Leone的电影,导演主控了全部要拍摄的现实,这简直与新现实主义和新浪潮背道而驰。

Leone在开创性地运用闪回上的贡献毋庸置疑,想一下《美国往事》中复杂的螺旋行闪回。间断性闪回(flash-back fragmenté) ,也可以译作“段落式闪回”,在《黄金双镖客》里曾经使用过,起到辅助叙事的作用,介绍人物动机,并不断增强悬念。在《西部往事》,间断性闪回配合虚焦效果、主观镜头和刺耳的悲伤的口琴声,产生了强烈的时间拉伸感,饱含着西部神话凝重的仪式感和悲怆感,弗兰克的笑容在这组间断性闪回中有着非常丰富的含义:这是一个无辜者的笑,他在杀害McBain的小儿子时也是这个笑容,笑与杀的动作构成了弗兰克这个人物的全部意义,闪回中,这张笑脸的渐进方式与《关山飞度》中John Wayne那张纯洁牛仔面孔从纪念碑山谷前呈现出来的方式是相同的。Leone在《西部往事》两次使用纪念碑山谷这个天然背景,第二次出现时竟是野蛮的杀戮,镜头从弗兰克无辜的笑脸拉开,壮阔的山谷和无情的绞绳形成了鲜明对照,悬挂的是一个无辜的印第安人。这组间断性闪回的剪辑点是无可挑剔严丝合缝的,没有第二种更加的方案。

Leone说,弗兰克在中枪后之所以转身,是因为他在瞬间内被无法解开谜团,试图把枪放回枪套,重新经历这个过程,解开谜底,他所面对的不再是敌人,而是自己,回忆中所不知的部分,也是西部历史中最沉痛的部分。Leone没有承认,这场决斗实际上来自John Sturges的《Last train from Gun Hill》,在那里,决斗时间被无限压缩,Kird Douglas与Anthony Quinn的决斗只有那么3个镜头,几秒钟,Anthony Quinn被射杀后也是转过身,然后倒地,Douglas从后面走过来。除了把手枪换成了口琴之外,两部影片决斗后的调度几乎完全相同。

John Sturges用手枪来表达在生死决斗者之间存在着友谊,在西部片中,决斗不总是发生在敌人之间,往往是发生在兄弟(《Duel in the sunshine》)、朋友之间《Vera Cruz》,Sturges的决斗后的手枪与《Vera Cruz》最后那场戏的方式非常接近。

西部片中的决斗,往往成为解释复杂情感纠葛和恩怨的最后出路,爆发出西部片特有的悲剧力量,在传统西部片里,决斗的结局往往是可以解释历史的正面力量,正义战胜邪恶、法律战胜罪犯,它成了一个神话元素,俄狄浦斯故事中的狮身人面怪,西部片的核心象征,但这个元素被反复地推翻,重建,推翻,重建,在好人与坏人之间,在白人与红人之间,在警长与匪徒之间,在兄弟之间,在朋友之间,在男人和女人之间,在枪与枪之间,在枪与刀之间,在拳头之间……西部片的开始,就预示着结尾将发生一场决斗,或者一场与决斗意义完全一致的战斗……

Leone式决斗,特写与全景的切换、间断性闪回的插入,两种命运的对峙,让决斗成为一个由许多细节放大的时间碎片和空间碎片拼贴起来的庞大的立体场景,Leone在决斗上所做一切努力都突出了决斗的仪式感和重要意义,决斗绝不仅是一场生死战斗,一场技能的比拼,更是解释或总结了西部历史的本质。下文是Leone访谈录中涉及到的原文:

– Est-ce pour cela que vous manifestez un tel choix d’écriture filmique dès le générique?– Oui. Jouer sur l’attente, Et que peuvent faire trois hommes qui attendent un train dans le désert, sinon attendre de la façon la plus bête. L’un fait craquer ses doigts, et laisse paraître sa schizophrénie. Un autre est si paresseux qu’il préfère mettre son chapeau plutôt que de bouger pour éviter des gouttes d’eau qui lui tombent sur le front. Et il finit par boire l’eau recueillie sur le rebord du couvre-chef… Le dernier se bat avec une mouche en attendant de se mesurer avec l’homme qui doit venir par le train… je montre cette attente, je la fais durer. J’inscris mon nom sur la barrière du passage à niveau… Le choix des acteurs était précis. Ce sont des archétypes classiques. J’ai pris Woody Stroode à cause de John Ford. Et Jack Elam était un personnage présent dans tant de westerns… Nous avons tourné la scène pendant trois journées. Nous avons passé vingt-quatre heures pour le duel entre Elam et la mouche. Nous lui avions couvert la barbe de miel. Avant le tournage, Morricone avait composé une musique pour illustrer cette ouverture. Je l’ai écartée au mixage pour ne conserver que les bruits. Quand Ennio a vu cette séquence, il a écouté attentivement les sons, le silence, le souffle du vent. Et puis, il s’est tourné vers moi pour me dire: « C’est la plus belle musique que j’ai composée.»– Vous reprenez ici le procédé du flash-back fragmenté.– Oui, mais je l’ai traité autrement. Il fallait que le souvenir vienne en fragments. Comme des éléments théâtraux. Il n’était pas question que le public reconnaisse immédiatement le personnage. Il devait venir du fond de l’image. Il devait être flou très longtemps. Parce qu’il vient du tréfonds de la mémoire. Et le spectateur ne devait reconnaître Fonda qu’au moment où Fonda reconnaissait Bronson. Là seulement, il y a le duel! Frank est touché au cœur. La surprise le fait tourner sur lui-même. Il ne voit plus son ennemi. Il ignore qu’il vient de lui tourner le dos. Il essaie même de rengainer son arme comme si tout devait recommencer. Mais c’est la fin du flash-back. Et il meurt.

[poll=10]

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.